PORTRAITПОРТРЕТPORTRAIT
BiographyБиографияBiographie
RepertoireРепертуарRépertoire
VersaillesВерсальVersailles
DISCOGRAPHYДИСКОГРАФИЯDISCOGRAPHIE
PUBLICATIONS ПУБЛИКАЦИИPUBLICATIONS
NEWSНОВОСТИACTUALITÉS
The King’s OrganistsКоролевские органистыLes organistes du Roy
Russian organ musicРусская органная музыкаMusique russe
Diplomas and ThesesДипломы и диссертацииDiplômes et Thèses
MonographsМонографииMonographies
Critical editionsКритические изданияÉditions critiques
ArticlesНаучные статьиArticles

couv-livre-russe-web

L’Art d’orgue Baroque français :
Musique, Facture, Interprétation

par Marina Tchebourkina

Texte (langue : russe) ; 39 exemples musicaux et fac-similés ; 117 tableaux et schémas.
Couverture rigide laminée ; impression offset ; emballage individuel sous film plastique.

Paris : Natives, 2013. — 848 p.
ISBN-13 : 978-2-911662-10-2
Prix public : 49 € TTC
Acheter

Résumé
La présente monographie est le premier ouvrage dans la science musicale russe qui concentre son attention sur l’art d’orgue Baroque français en tant que phénomène complexe réunissant musique, facture et interprétation.

Fort de ses expériences professionnelles, l’auteur agit à la fois en tant que musicologue, organiste et expert d’orgue. Dans le livre sont présentés et analysés les documents fondamentaux dans le domaine de l’orgue Baroque français qui appartiennent aux compositeurs, facteurs d’orgue, philosophes et scientifiques.

À l’issue de l’analyse des trois composantes de l’art d’orgue Baroque français, placées dans le contexte de l’époque — esthétique, stylistique, théorique et musical (harmonie et forme) —, Marina Tchebourkina révèle le caractère essentiel et unique de l’art d’orgue Baroque français, démontre son évolution et détermine ses limites chronologiques.
Table des matières

The French Baroque Organ Art:
Musique, Organ building, Performance
by Marina Tchebourkina

Text (language: Russian); 39 musical examples and facsimiles; 117 Tables and Schemas.
Laminated hardcover; offset printing; individually wrapped in plastic film.

Paris : Natives, 2013. — 848 p.
ISBN-13 : 978-2-911662-10-2
Public price: 49 €
Buy

Abstract
The present monograph is the first research in the Russian musical science that focuses on the French Baroque Organ Art as a complex phenomenon involving Music, Organ building and Performance.

Drawing on her rich professional experiences, Marina Tchebourkina acts in triple role: as a musicologist, concert organist and organ expert. In this book, she presents and analyzes the fundamental French Baroque organ documents, which belong to composers, organ builders, philosophers and scientists.

As a result of her analysis of three components of French Baroque Organ Art, placed in the context of that time — aesthetic, stylistic, theoretical and musical (harmony and musical form) —, Marina Tchebourkina reveals an essential and unique character of the French Baroque Organ Art, demonstrates its evolution and determines its chronological limits.
Table of Contents

Марина Чебуркина
Французское органное искусство Барокко:
Музыка, Органостроение, Исполнительство


Текст (язык: русский); 39 нотных примеров и факсимиле; 117 таблиц и схем.
Обложка твёрдая ламинированная; печать офсетная; упаковка индивидуальная полиэтиленовая.

Paris : Natives, 2013. — 848 p.
ISBN-13 : 978-2-911662-10-2
Цена: 49 евро
Купить

Аннотация
Настоящая монография представляет собой первое в российском музыковедении исследование, в центре которого — французское органное искусство Барокко как комплексное явление, объединяющее музыку, органостроение и исполнительство.

Опираясь на свой разносторонний опыт, автор выступает одновременно в роли учёного, исполнителя и органного эксперта. В книге впервые предлагаются в переводе на русский язык и анализируются основополагающие документы французского органного Барокко, принадлежащие перу композиторов, органных мастеров, музыкальных мыслителей и учёных.

В результате анализа трёх составляющих французского органного искусства Барокко, рассматриваемого в контексте той эпохи — эстетическом, стилистическом и музыкально-теоретическом (гармония и музыкальная форма), — в книге выявляются сущностные критерии французского органного искусства Барокко и определяются его хронологические рамки.
Содержание